Déménagements fréquents: le choix de certaines

Le mari d’Aimée travaille dans l’humanitaire, ce qui amène la famille à déménager tous les trois ans. «Le plus difficile, c’est le passage de milieu différent en milieu différent», explique-t-elle.
Laisser sa carrière de côté a été douloureux pour Aimée. Elle a choisi de le faire pour soutenir son mari et s’occuper de sa famille déjà mise à rude épreuve par les constants déplacements. Malgré les difficultés, Aimée ne regrette pas son choix. Elle aime voyager, découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. Dans les moments les plus durs, elle s’appuie sur Dieu, à qui elle a appris à tout abandonner: «Je lui parle comme à un ami. Je prie, je pleure devant lui. Avec mon mari on dialogue aussi beaucoup. On observe le monde, on est ensemble, on parle. Bref, on communique beaucoup». Et c’est là, selon elle, une des clés de la réussite de leur mode de vie.
Audrey en dirait de même, sauf que, dans son cas, c’est elle qui est à l’origine des déménagements. Médecin de formation, elle a choisi de changer d’hôpital presque chaque année dans le but de parfaire son parcours professionnel. Audrey et sa famille ont déménagé près de dix fois en dix ans. Si les transitions sont difficiles, elle considère cependant qu’elles ont été bénéfiques pour sa relation avec son mari: «Cela nous a permis de nous construire en tant que couple. Découvrir les limites de l’un et de l’autre et les sacrifices que l’on était prêt à faire». Abandonner tout à Dieu a également fait partie de son apprentissage.
Publicité
L’effet psychologique du déménagement sur le cerveau humain est comparable à celui d’une séparation d’un enfant d’avec ses parents,
L’Officiel du déménagement
Mais qu’en est-il de l’impact psychologique que les déménagements peuvent avoir? L’Officiel du déménagement, une société experte dans l’accompagnement des déménagements, explique que l’effet psychologique de ces derniers sur le cerveau humain est comparable à celui d’une séparation d’un enfant d’avec ses parents. Il peut également être assimilé à celui des ruptures amoureuses. En effet, notre identité se construit en osmose avec notre environnement.
La notion d’interaction avec ce dernier est donc particulièrement importante. Ces interactions jouent un rôle primordial dans la construction de notre identité sur le plan émotionnel et sensoriel. Ainsi, un déménagement, bien que ne remettant pas en question le fondement de notre identité, engendre néanmoins un déséquilibre.
La vie sociale doit ainsi bien souvent complètement se réinventer lorsque l’on décide de déménager, et cela surtout à une grande distance du lieu d’habitation d’origine.
Mais pour Aimée et Audrey, il n’y a eu aucun regret. Malgré le stress, les séparations, l’incertitude et la solitude, ces expériences leur ont permis de grandir dans leur foi. Lorsque les amis étaient loin, leurs familles nucléaires se sont révélées un soutien et un appui essentiels pour elles. Aimée le souligne finalement: «il ne faut pas avoir peur. Il faut avoir de la sagesse et avoir confiance en Dieu.»

Article tiré du numéro SpirituElles 3-2022 Automne
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: