Qu’est-ce que je vois?
Je me souviens de ce petit garçon qui devait avoir à peine dix ans. Il est venu tout excité voir ses parents pour leur annoncer une grande nouvelle.
Il avait des traces noires sur ses mains, son visage, ses vêtements. Il criait de joie : « Maman, papa, j’ai trouvé trois pneus de voiture au terrain vague derrière la maison, il ne me reste plus qu’à trouver un quatrième et je pourrai commencer à construire une voiture ! » Vous pouvez imaginer le sourire des parents…
Une trentaine d’années après, cette histoire me revient et je me pose juste une question : devant trois pneus usagés de voiture, qu’est-ce que j’aurais vu, moi ? Des objets encombrants ? Ou le début, le frémissement, d’un beau projet, la possibilité d’en faire une voiture ?
Ce qui me rassure, c’est de savoir que Dieu a sur moi le même regard que ce petit garçon avait sur ses pneus… Il ne se concentre pas sur tous mes manquements, sur ce qui est brisé en moi. Non, il voit tout ce qu’il veut faire de moi.
La différence avec ce petit, c’est qu’en plus, Dieu « peut » le faire, car il a déjà transformé un assassin en apôtre, un berger en un grand roi, un fugitif en libérateur de son peuple, …

Article tiré du numéro SpirituElles 4/16
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: