En panne!
Je rentre tranquillement chez moi. Sans crier gare, ma voiture ralentit subitement et j’ai juste le temps de me rabattre sur la voie d’arrêt d’urgence. Le mécanicien arrive. Il pose plusieurs diagnostics. Il démonte un élément après l’autre, mais rien n’y fait.
Finalement, il me dit : «Même si la jauge d’essence n’est pas au plus bas, on devrait peut-être mettre un peu de carburant ». Et voilà que la voiture redémarre. Eh oui, ce n’était qu’une panne d’essence! Pourquoi n’y avait-il pas pensé avant?
Puis j’ai songé à ma gestion des «pannes» dans ma vie, ces moments où les projets n’avancent pas comme prévu. Je pose moi aussi, comme ce mécanicien, plusieurs diagnostics et tente différentes solutions les unes après les autres. Je remets en cause, je me décourage…
Et si je commençais par ce qui semble si basique, c’est-à-dire chercher en Dieu le renouvellement de mes forces et de mon intelligence ? Et même si mon «cadran spirituel » semble me dire que tout cela, c’est déjà fait…
«Combien ta bonté est précieuse, ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les hommes cherchent un refuge. […] Car c’est auprès de toi qu’est la source de la vie, et c’est par ta lumière que nous voyons la lumière. » (Ps. 36, 7-9).

Article tiré du numéro SpirituElles 3/14 Septembre-Novembre 2014
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: