Skip to content

Des femmes se couvrent à nouveau la tête dans les Églises

© Getty Images
Nouvelle «trend» chez les influenceuses chrétiennes: porter le voile, comme c’était le cas chez les catholiques jusque dans les années 1960. Quelles motivations derrière cette nouvelle mode?
Channel Toussaint

Une tradition presque oubliée revient chez certaines jeunes femmes de la génération Z (13 à 28 ans): le port du voile à l’Eglise. Le phénomène est particulièrement visible sur les réseaux sociaux. Par cette pratique, de nombreuses jeunes croyantes cherchent à approfondir leur spiritualité. Pour certaines, le voile est une marque d’humilité et de respect envers Dieu. «Le port du voile m’aide à être humble et à me concentrer sur lui», confie une jeune femme sur internet. D’autres y voient un symbole de piété personnelle et une manière d’exprimer leur amour pour Dieu.

Certaines jeunes femmes, notamment catholiques, donnent au voile une signification plus symbolique. Elles le relient aux objets sacrés de l’Eglise. «Quatre choses sont voilées dans l’Eglise: le tabernacle, le calice, l’autel et les femmes. Tous contiennent la vie», assure une influenceuse. Pour elles, le voile est un rappel constant de la soumission au Christ: «Il est à moi et je suis à lui.» Elles considèrent le voile comme un signe de vénération marquant la solennité des moments sacrés. Une autre insiste sur la portée spirituelle de cet acte: «C’est une façon de préparer mon cœur et mon esprit à être devant lui.»

Publicité

Se montrer en se cachant?

D’autres encore insistent sur la dimension publique de cet acte. «Le voile est un sermon imagé, une proclamation devant Dieu que nous l’aimons et sommes prêtes à lui obéir», peut-on encore entendre. Loin d’un acte imposé, cette démarche est sincère chez celles qui la prônent. «Je ressens le besoin de me couvrir, mais pas par obligation. Dieu est si grand qu’il mérite que je sois modeste et présentable lorsque je le rencontre à l’Eglise», déclare une jeune récemment convertie au port du voile.

La modestie vestimentaire en général connaît par ailleurs un retour depuis quelques années, avec notamment la popularité croissante du style «old money» qui évoque une mode raffinée et sobre, inspirée des anciennes familles aristocratiques. «Avant, je portais des robes qui étaient au-dessus du genou et sans manches. Mais aujourd’hui, c’est complètement différent. Je désire m’habiller de manière plus couvrante, en portant des robes longues et en couvrant ma tête avec un voile.»

Thèmes liés:

Publicité