Skip to content

Laureline, célibataire à vie pour Jésus

© DR - Tous droits réservés
Laureline, une quadra pétillante de joie, s’est vouée au célibat il y a 17 ans. Engagée au sein de la Communauté du Chemin Neuf, à vocation œcuménique, elle nous raconte son choix de vie.
Léa Corbaz

Toute petite déjà, Laureline (photo) était en quête de sens. Cependant, elle n’aurait jamais pu imaginer se consacrer au célibat, car cela avait pour elle une consonance négative. En effet, il était évident pour elle qu’elle allait se marier. Malgré tout, Dieu l’a séduite.

Mariée à Dieu

Publicité

Lors d’une retraite spirituelle, elle a demandé à Dieu s’il désirait qu’elle lui consacre sa vie et donc qu’elle renonce à la vie de couple. Pendant un temps de prière, elle a vécu un «coup de foudre», ressentant les sentiments de Jésus pour elle «comme un amour de folie pure», explique-t-elle. Elle éprouve alors un appel au célibat, mais étant de nature à tomber facilement amoureuse, elle veut être sûre de son choix. Dieu le lui confirme alors au travers d’une parole biblique: «Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement» (Luc 1, 45).

Pour Laureline, cet engagement est un don de sa vie entière, corps, âme et esprit, à Jésus. Elle l’a choisi afin de répondre à cette invitation de Dieu et de grandir dans l’amour. Bien qu’elle n’exprime aucun regret, sa difficulté principale est d’être «dans le monde sans être du monde» (Jean 15, 19): de sentir un décalage avec la société et une incompréhension profonde de la part des personnes qu’elle rencontre. Cependant, elle vit ces défis comme une offrande à Dieu. Laureline rappelle aussi que les désirs restent présents malgré l’appel reçu, et que l’important est de les offrir à Dieu dans la prière, et non de les alimenter.

Etre mère sans l’être

Avec émotion, Laureline partage un autre verset reçu, une promesse que Dieu lui fera porter du fruit et bénira sa descendance (Genèse 17, 7). Elle croit que, «même sans devenir mère, il est possible de rester féconde». Son appel lui procure la joie d’être sans cesse touchée par la tendresse de Dieu et émerveillée par la manière dont il vient la rejoindre très personnellement et avec laquelle il répond à ses besoins et désirs les plus profonds. Un autre aspect fondamental qui l’aide à vivre son appel est la communauté dans laquelle elle a choisi de vivre, formée de célibataires, hommes et femmes, de couples et de familles. La mixité qui l’entoure l’aide à trouver un équilibre affectif et relationnel et à goûter à la complémentarité.

Quelle pertinence de ce choix de vie pour aujourd’hui? Même si Jésus et Paul étaient célibataires, ce statut est souvent peu valorisé dans les milieux chrétiens. Laureline est en fait convaincue que le célibat révèle à tout être humain que la vie ne s’arrête pas sur cette Terre, que nous sommes créées pour quelque chose de bien plus grand et qu’il reflète le Royaume de Dieu. Selon elle, rencontrer des personnes ayant renoncé à une vie de couple peut aider les gens à croire que Dieu existe, car il ne fait aucun sens d’être consacrée au célibat sans lui.

Elle laisse encore un mot aux célibataires: «Tu es aimée bien au-delà de ce que tu peux imaginer. Prends soin de cette relation intime avec le Seigneur et des relations qu’il te donne. Ne doute pas de ta valeur, car elle est inestimable. Nous sommes des femmes de désir, faites pour la fécondité. Sans toi et moi, le monde ne serait pas ce qu’il doit être.»

Thèmes liés:

Publicité