Faciliter les occasions de parler de Dieu

Les catastrophes, l’immoralité, la mort, la maladie et le crime inquiètent les gens, ce qui les pousse à se poser beaucoup de questions qui concernent la spiritualité. Un terreau fertile où semer l’espérance chrétienne, et ce en commençant par notre entourage.
Publicité
Quand Jésus se conjugue au présent du quotidien
Jésus joue un grand rôle dans notre vie: il fait partie de notre quotidien. Lorsqu’on parle de nous-même avec les autres, il peut donc paraître naturel de le mentionner, n’est-ce pas? Si quelqu’un vous demande ce que vous avez fait durant le week-end, n’hésitez pas à lui répondre que vous êtes allée à l’Eglise. Les questions à ce sujet viennent souvent spontanément: «Ah bon, tu vas à l’Eglise? Tu fais partie de quelle religion?»
De même, si une collègue se confie à vous, par exemple en vous disant que sa mère est très malade et qu’elle s’attend au pire, offrez-lui de prier pour elle. De plus, poser des questions pour apprendre à connaître quelqu’un générera aussi des discussions: «Hé Matthieu, est-ce que tu crois en un Dieu ou en autre chose? – Moi je crois en dame Nature, et toi? – Je crois en un Dieu créateur qui a tout créé, même la nature.» Vous êtes déjà en train de discuter de spiritualité.
Poussée par l’amour de Dieu et de l’autre
Si vous souhaitez être plus directe, vous pouvez inviter votre famille, vos amis et vos connaissances à un programme spécial dans votre Eglise. Il est aussi possible de les inviter à venir dîner à la maison: autour d’un bon repas, les conversations se créent plus facilement. Chez vous, des objets décoratifs liés à Dieu sont aussi de bons outils pour susciter une conversation sur la spiritualité: un tableau d’un agneau et d’un berger, une photo avec un verset biblique, une Bible posée sur un meuble ou le fait de porter des vêtements aux motifs ou formules inspirés de la Bible. Mais dans tous les cas, sachez que Dieu vous donnera toujours des occasions pour parler de lui: restez simplement vous-même!
Vous avez peut-être peur de parler de Dieu, mais cette gêne disparaîtra en continuant d’approfondir votre relation avec lui et en lui demandant de se révéler à vous. En effet, plus vous vivrez des expériences incroyables avec Dieu, plus vous voudrez en parler autour de vous en espérant que d’autres vivront des expériences similaires. C’est l’amour du prochain qui nous y pousse: si nous aimons les autres, nous désirons alors partager le merveilleux trésor de la foi. Rendons-nous attentives aux opportunités, et prions pour que le Saint-Esprit nous aide à prendre la parole