Témoignage de lecture: «Poussée par l’amour», Heidi Baker

Poussée par l’amour (éd. Première Partie) est un livre singulier qui mélange savamment contenu biographique et témoignages poignants. Ecrit par Heidi Baker et paru pour la première fois en 2009, l’ouvrage relate son expérience missionnaire au Mozambique, où elle et son mari, Rolland Baker, œuvrent auprès des orphelins, des malades et des plus pauvres depuis 1995. Au fil des chapitres, on découvre l’expérience vivante de l’amour divin transcendant, inconditionnel et radical mis au service d’une vision et d’une mission humanitaires. Les lecteurs et lectrices sont ainsi invités à se saisir du cœur de cette expérience au fil du texte, illustré par des récits de vies transformées et de miracles.
Une lecture authentique et bouleversante
Publicité
L’ouvrage se présente premièrement comme un voyage qui touche l’âme par un style d’écriture authentique, simple, sincère mais profond. En effet, Heidi Baker n’hésite pas à partager ses doutes, ses difficultés, ses peines mais aussi son espérance, ses surprises et ses joies. De plus, le sentiment d’aventure est renforcé grâce aux photographies en noir et blanc qui rendent la lecture à la fois atypique et dynamique, à la manière d’un carnet de voyages. Les prises de vue d’enfants et d’adultes laissent imaginer les expériences d’amour, de joie ou de reconnaissance vécues. Ensemble, textes et images produisent chez le lecteur un certain dépaysement et un sentiment de nostalgie.
On notera toutefois que les diverses anecdotes de situations désespérées suivies de récits de vies bouleversées par une compassion tangible peuvent donner une impression de répétition, bien que chaque histoire captive et inspire par sa singularité intrinsèque et la résilience dont on est témoin.
Se lever et marcher à sa suite
Enfin, ce livre est aussi un appel à l’action, ainsi qu’une exploration théologique subtile qui nous pousse à mettre en question notre dévouement aux autres. C’est aussi une invitation libre à poursuivre une vie de foi marquée par l’expérience quotidienne de l’amour de Dieu. Par cette approche très pratique, il se distingue d’un bon nombre de livres de missionnaires.
Cet ouvrage s’adresse ainsi à toute personne intéressée par l’aide humanitaire ou missionnaire, à celles et ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension de l’amour et du service, aussi bien croyants que non croyants. Par extension, il peut plaire aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. Son message universel peut réunir tout le monde.