Actus au féminin

Vague de répression au Nicaragua
Les actes d’intimidation et les persécutions contre les chrétiens s’amplifient au Nicaragua à tel point que ce petit pays d’Amérique centrale est entré pour la première fois dans l’Index mondial de persécution 2023 de l’ONG chrétienne «Portes Ouvertes». L’Amérique latine devient ainsi la région du monde où la persécution des chrétiens augmente le plus en 2023.
Des religieuses de la Fraternité des Pauvres de Jésus-Christ au Nicaragua ont été arrêtées le dimanche 2 juillet à León (dans l’ouest) par la police sandiniste. Expulsées, elles sont désormais au Salvador, où elles poursuivent leur mission en sécurité, informe le quotidien d’informations Aleteia.
Publicité
Bonne nouvelle
Le 20 juin, le tribunal administratif fédéral de Leipzig, en Allemagne, a autorisé à nouveau les veillées de prière pacifiques près des centres d’avortement.
«Le tribunal de Leipzig a une fois de plus clairement indiqué que les veillées de prière pacifiques ne peuvent être interdites», a déclaré le docteur Felix Böllmann, directeur du plaidoyer européen pour ADF International, dans les colonnes de Digital Evangelical, le 26 juin. En effet, cette interdiction portait, selon la cour, atteinte au droit de liberté de réunion, inscrit dans la constitution de la République fédérale d’Allemagne. Par ailleurs, ceci marque une victoire historique pour l’organisation pro-vie 40 Days for Life.
La FREE sur Instagram
Des actus, des études bibliques et des témoignages, la fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) développe sa présence sur Instagram en plus de son site internet. L’idée? Développer une véritable communication adaptée à ce réseau avec des mises en lien et des interactions en vue de l’édification de chacun et de chacune. En bonus, des petites capsules vidéo sur différents thèmes mis en image par des personnes que certains auront croisées dans leur paroisse.
Rencontre de femmes à Paris
Organisée par l’association «Les filles d’Abigail», en collaboration avec l’association Evénementielles, une rencontre de femmes chrétiennes roumaines aura lieu le 21 octobre prochain à l’Eglise Paris Bastille, avec la participation de l’association FREE qui lutte contre la traite des femmes en Roumanie. Toutes les interventions seront traduites en français et roumain, afin que les femmes roumaines puissent entendre le message dans leur langue maternelle et les Françaises dans la leur.
Honneur aux dames
Le 27 juin, la théologienne Valérie Duval-Poujol a été décorée de l’Ordre national du Mérite par Véronique Margron au siège de la Fédération protestante de France.
Les distinctions civiles se succèdent chez les Protestants. Après Elsa Bouneau et Clément Diedrichs, c’était au tour de Valérie Duval-Poujol d’obtenir la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Elle a reçu sa distinction au siège de la Fédération protestante de France (FPF), des mains de Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France depuis 2016. Prix de la personnalité de l’année du Christianisme Aujourd’hui 2020, la théologienne baptiste est vice-présidente de la FPF. Elle fait partie de la promotion civile du 24 novembre 2022, par décret du Président de la République, Emmanuel Macron.
4500 personnes baptisées
Samedi 8 juillet, 4500 chrétiens ont été baptisés lors de l’événement «Jesus Revolution» à Pirate’s Cove Beach en Californie. Un baptême de masse jugé par son organisateur, Greg Laurie, comme l’un des plus grands de l’histoire des Etats-Unis. «Les gens sont venus de tout le pays et du monde entier! Il s’agit peut-être du plus grand baptême de l’histoire des Etats-Unis», commente le pasteur Greg Laurie sur son compte Twitter, suite à l’événement. D’après une estimation du site Christian Headline, 20000 personnes étaient présentes pour assister à ces baptêmes.

Article tiré du numéro SpirituElles 3-2023 Automne
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: