Shopping Spi

A l’aube d’une vie. Faire face à la pathologie grave d’un enfant à naître. Nicolas Delafon. Ed. du Cerf
Aumônier catholique en hôpital pédiatrique, Nicolas Delafon a souvent été confronté à cette situation. L’ouvrage n’est pas une compilation d’anecdotes. Sans chercher à susciter l’émotion, la première partie du livre pose les bases de l’accompagnement, de son contexte et de ses enjeux. Ensuite, par des citations d’auteur choisies, l’aumônier propose des pistes de réponse plutôt d’ordre philosophique pour tenter d’éclaircir le dilemme. Ce livre se lit comme un guide à destination des accompagnants, mais pas seulement.
Publicité
Toutes ces histoires de la Bible que je devrais connaître. Kenneth Taylor, Jenny Brake. Ed. Blf
Au cœur d’une collection qui veut poser les jalons de la culture biblique pour les enfants dès 3 ans, ce numéro se concentre sur les histoires clés. De l’Ancien au Nouveau Testament, le plan du salut de Dieu est résumé en 121 récits joliment illustrés. Un petit lémurien original permet de préserver l’attention des enfants tout au long des histoires. Ouvrage parfaitement adapté pour les lectures du soir.
Mes 7 premières prières. Gill Guile. Ed. CLC
Composé de 7 planches comprenant un verset biblique et une très courte prière, le livre introduit la prière aux jeunes enfants (2-5 ans). Si la qualité des illustrations est un peu faible, les thèmes abordés permettent de couvrir les enjeux habituels de la prière et d’initier l’enfant à de véritables habitudes de prière
Sauvée par amour, Un film de D. J. Caruso. Saje Distribution
Basé sur le livre de Francine Rivers, inspiré de l’histoire biblique entre Osée et sa femme prostituée, ce film raconte l’histoire d’un fermier (Michael Hosea) qui tombe amoureux d’Angel, une prostituée. Faisant tout pour la sortir de l’engrenage dans lequel elle se trouve depuis son enfance, le fermier voudrait mener la jeune fille à lui, mais aussi à Dieu, lui promettant une nouvelle vie. Sans l’arrière-plan biblique, le scénario et les personnages risqueraient d’être plats mais ce film permet d’illustrer l’amour inconditionnel de Dieu pour ses enfants.
Black Church – De l’esclavage à Black Lives Matter. Henry Louis Gates, Jr. Ed. Labor et Fides
«Une quête de liberté, de justice, d’égalité et de dignité», c’est en ces mots élogieux que The Washington Post décrit le dernier ouvrage de Henry Louis, Jr. Gates. Une enquête poignante où l’auteur, qui a lui-même connu la ségrégation dans son enfance, raconte l’Eglise noire qui fut la première institution fondée par les esclaves africains déportés vers le Nouveau Monde. Depuis lors, elle demeure un centre de gravité spirituel, culturel, politique et social pour le peuple afro-américain.

Article tiré du numéro SpirituElles 1-2023 Printemps
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: