Skip to content

Et si mon mari redevenait mon ami?

© iStockphoto
L’amitié avec son conjoint est une clé pour un mariage solide, a montré une étude de John Gottman, conseiller conjugal. Et si on en redécouvrait les bienfaits?
Rhoda Bangerter

Les époux sont installés dans un appartement fictif. Leurs interactions quotidiennes, à l’exception des aspects intimes, sont observées et enregistrées. A la grande surprise du thérapeute, même les couples heureux sont parfois en désaccord total.

Sa conclusion? Ces couples fonctionnent en accord avec sept principes fondamentaux, qu’il élabore dans son livre Les couples heureux ont leurs secrets (éd. Pocket). Au cœur de ces principes, une amitié profonde, empreinte de respect et d’affection mutuels. Pour le thérapeute, l’amitié «alimente les flammes du romantisme, car elle offre la meilleure protection contre les sentiments antagonistes envers son conjoint.» Par exemple, lors de la venue du premier enfant, les couples-amis aborderaient la parentalité ensemble, telle une équipe soudée.

Publicité

Se redécouvrir
Parfois les préoccupations du quotidien prennent le dessus et au fil des années, on ne se sait plus vraiment beaucoup l’un sur l’autre. Les couples observés «se connaissent intimement, au point de saisir ce que leur partenaire aime, n’aime pas, leurs petites marottes, leurs espoirs et leurs rêves. Ils se respectent mutuellement et expriment leur tendresse dans les petites choses comme dans les grandes. Pour développer l’amitié, John Gottman suggère donc deux listes d’une soixantaine de questions chacune, telles que: «Quel est ton auteur préféré?», «Avec qui as-tu de profonds désaccords?», «De quoi rêves-tu en ce moment?», «Aimerais-tu changer quelque chose chez nous?». Revenir à ces listes régulièrement est vital à ses yeux.

Se laisser influencer par son partenaire
Se laisser influencer par son partenaire renforce l’amitié entre conjoints et indique que le point de vue de l’autre est important. Cela sous-entend d’être prêt à partager le pouvoir. Un refus de se laisser influencer est peut-être le signe d’un conflit conjugal lié à des différences fondamentales de valeurs ou à des rêves cachés.

Tournez votre attention vers votre partenaire
Accorder son attention à l’autre ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un grand moment romantique. Pendant les petites interactions quotidiennes, les conjoints s’accordent l’un à l’autre. Et d’après John Gottman, plus le quotidien comporte de petites interactions, plus les couples sont heureux car cette fréquence crée un effet «boule de neige». Cela permet aussi d’être plus réceptif aux tentatives de réconciliation lors d’un désaccord.

Par Rhoda Bangerter


Les Sept Principes

1. Apprendre à connaître son conjoint.

2. Exprimer son admiration envers l’autre.

3. Passer du temps ensemble.

4. Se laisser influencer par son partenaire.

5. Trier et résoudre les problèmes qui peuvent l’être.

6. Sortir des impasses, des sujets tabous ou impossibles à résoudre.

7. Créer une culture commune.

Thèmes liés:

Publicité