Skip to content

La cuirasse de la justice

© Alliance Presse
Dès notre plus jeune âge, nous sommes capables de déceler une injustice. Mais vivre de façon parfaitement juste, c’est une autre histoire! Et si nous pouvions considérer la justice comme une protection? Peut-être serions-nous plus motivées…
Sandrine Roulet

Est-ce parce que je devais me pencher sur la justice que certaines situations se sont présentées à moi récemment?
D’abord, ce petit accrochage avec la voiture de ma voisine. En sortant de mon parking, j’ai touché le coin arrière de sa Volkswagen. Je n’ai réussi à apercevoir qu’une très légère marque sur la sienne, rien sur la mienne. Spontanément, j’ai l’ai mise au courant. Quelques jours plus tard, elle m’informait que, selon son garagiste, il y en avait pour deux mille euros de réparations! Certains m’ont alors glissé: «Tu aurais mieux fait de ne rien dire, elle n’aurait sûrement rien remarqué!». Peut-être… mais cela aurait-il été juste?
Et puis, il y a eu ce pardon que je n’étais pas prête à accorder: «Trop facile, c’est toujours moi qui pardonne. Cette personne ne le mérite pas». Là, c’est la voix du Saint-Esprit qui m’a interpellée. Le pardon n’est pas une option pour les chrétiens, c’est la volonté de Dieu. Est-ce que je le mérite, moi, le pardon divin?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité