Skip to content

Que la (vraie) fête commence!

La chronique de Geneviève Radloff

«Qu’est-ce qu’on attend… pour faire la fête?». Que de fois nous avons entonné ce petit refrain dans un réfectoire de camp, en faisant la queue dans un rassemblement chrétien ou au début d’une réunion qui tarde à démarrer. On sait que quelque chose doit se passer mais l’attente se fait longue.
En cette fin d’année nous sommes dans une période d’attente, celle de l’Avent. Ces quatre semaines qui précèdent Noël rappellent les années où le peuple d’Israël attendait la venue du Messie, qui a fini par venir, «au temps marqué». Je pense au vieux Siméon qui, en voyant le bébé Jésus dans le temple, a béni Dieu de ce qu’il pouvait enfin partir, car il avait vu son salut; il n’avait plus besoin d’attendre.
Je me demande ce que moi, j’attends pour faire la fête. J’aime cette période où je me rappelle la venue de Jésus-Christ parmi les hommes. Grâce à lui, j’ai obtenu le pardon de Dieu. Je n’ai donc plus besoin de faire de bonnes actions en espérant trouver grâce aux yeux de Dieu. En somme, je n’ai que de bonnes raisons pour célébrer sa présence.
Il est tellement facile en cette période de se laisser distraire par mille et une occupations qui n’ont rien à voir avec la véritable raison de notre joie. Que la vraie fête commence!

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4/13 Décembre 2013 – Février 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité