Quatre batailles de la vie en solo

Bataille n°1 : la jalousie à l´égard des « casées »
Lorsqu´on est solo mais que l´on aspire à vivre en couple, il est facile de jalouser celles qui ont déjà « trouvé chaussure à leur pied » et qui plus est, une chaussure avantageuse. Mais il n´est pas rare que ces même femmes nous envient : elles donneraient cher pour le temps que nous avons, une « respiration » rien que pour elles puisqu´elles passent leur temps au service des autres (cuisiner, résoudre des conflits, etc.). En tant que femme solo, je n´ai pas à jalouser les femmes mariées. Au travers de mon célibat, Dieu m´offre de l´indépendance.
Bataille n°2 : éprouver du ressentiment à l´égard des hommes solos
Souvent, je me suis demandé pourquoi il fallait des jours, des semaines et même des mois aux hommes solos pour oser inviter une femme qui leur plaît. La réponse est pourtant simple : comme nous, ils ont peur du rejet. Certains pensent ne pas pouvoir subvenir aux besoins d´une femme et d´autres ne parviennent pas à discerner quand il faut se lancer !
–CREDIT–
Aussi, plutôt que de leur faire peur en les regardant comme des amoureux potentiels, je me suis mis à développer des amitiés avec certains. Le versant « amitié » de mon existence s´est élargi et enrichi !
Publicité
Bataille n°3 : en vouloir à Dieu
Dieu dit qu´il n´est pas bon que l´homme soit seul. J´ai grandi dans cette optique : la vie, c´est rencontrer un homme, s´aimer, se marier et vivre heureux pour toujours. Et lorsque l´attente se prolonge et que l´amour romantique qu´on a espéré n´arrive pas, on se met à en vouloir à Dieu. Plutôt que de le remercier pour tout ce qu´il m´avait donné, je restais focalisée sur ce qu´il ne me donnait pas : un mari. Ma solution pour couper court à cette amertume ? Me rentrer cette promesse dans le crâne : « Car je connais les projets que j´ai formés sur vous, dit l´Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l´espérance ». (Jér.
29,11). Même si j´aimerais interpréter ce verset par « il va donc me donner un mari », ce n´est pas ce qu´il promet. Il me promet de m´aimer par-dessus tout, un amour au-delà de ce que n´importe quel amoureux terrestre pourrait m´offrir.
Bataille n°4 : l´apitoiement
La jalousie, le ressentiment et la colère amènent invariablement à l´apitoiement sur soi. On s´apitoie parce qu´on se sent démuni face à la situation : je ne peux pas contrôler les projets de Dieu, ni ceux des hommes, je ne contrôle pas ma vie amoureuse. Lorsque je tombe dans l´apitoiement, pourquoi ne pas dresser la liste de ce que Dieu a fait pour vous cette semaine ? L´affection reçue ici et là, les mots gentils, les compliments qu´on vous a faits… de quoi remplir votre réservoir !
Adapté de Christianity Today, Nov. 2001, Vol. 23, Living Single, Elisabeth Powell
