Le bilan de carrière
Quelques pistes pour effectuer son bilan :
1. Se poser les bones questions: Quelles sont mes aspirations profondes? Qu’est-ce que j’attends de ma vie sur mon lieu de travail? Quelles concessions suis-je prête à faire ou ne pas faire? Dans quelles circonstances je donne le meilleur de moi-même?
–CREDIT–
2. Chifrer la satisfaction éprouvée dans son poste actuel ainsi que dans les précédents. Décliner cette évaluation en plusieurs points: compétences mises à profit, environnement de travail, style de conduite et culture de l’entreprise, etc.
3. Se fixer des objectifs à long terme (direction de carrière). Cela aide à garder le cap même lors de changements drastiques (restructurations, fusions, licenciements, maladie, etc.).
Publicité
4. Se faire aider par un coach . Son rôle n’est pas de donner des réponses toutes faites mais d’équiper la personne dans sa démarche. Suite à des entretiens, des exercices et des tests, il est à même de proposer à la personne plusieurs options pour la suite de sa carrière. «Le conseiller va l’aider à mettre en avant ses forces et à laisser de côtés ses faiblesses», résume Pascal Chapuis, spécialiste en coaching.
