Skip to content

L’été et ses mariages…

Du haut de sa longue expérience de mariée, une grand-maman qui m'était chère m'a dit un jour : «J’avais pris la décision de dresser une liste de dix traits de caractère qui me déplaisaient chez mon époux. Afin de garder intacte notre relation, je m’étais dit que j’excuserais ces dix “défauts” et uniquement ceux-là ! Mais je ne suis jamais parvenue à faire cette liste !»

Du haut de sa longue expérience de mariée, une grand-maman qui m’était chère m’a dit un jour : «J’avais pris la décision de dresser une liste de dix traits de caractère qui me déplaisaient chez mon époux. Afin de garder intacte notre relation, je m’étais dit que j’excuserais ces dix “défauts” et uniquement ceux-là ! Mais je ne suis jamais parvenue à faire cette liste !»

Le mariage fait encore recette, à en juger d’après le succès du salon du mariage ou encore les belles tenues exposées en vitrine. Et d’ailleurs, les conseillers conjugaux aussi y ont un stand ! Eh oui, le mariage, ça peut battre de l’aile, surtout lorsqu’on est doué pour dresser une liste de défauts et ne voir que cela chez son conjoint !
–CREDIT–
Les gens ont toujours envie de se marier et cela me réjouit. Mais je me demande aussi parfois s’il ne serait pas plus judicieux de construire un fondement solide avant de se marier, plutôt que d’essayer de rafistoler la construction plus tard. Le mariage offre tant d’occasions à deux êtres qui s’aiment de bâtir une vie ensemble, un pas à la fois. Il suffit parfois de bien peu de choses pour que les roues continuent à bien tourner.

Si notre conjoint nous irrite, nous autres épouses, ne ripostons pas avec des paroles blessantes ou un silence glacial. Rappelons-nous que c’est l’occasion rêvée pour progresser. Et ne nous en faisons pas si nous n’y sommes pas bien arrivées la dernière fois. Nous aurons d’autres occasions, probablement même avant le coucher du soleil ! D’ailleurs nous en aurons toujours : des occasions d’être gentille, de pardonner, de donner à l’autre la priorité. Nous les reconnaîtrons sans peine, si seulement nous sommes disposées à les voir.

Thèmes liés:

Publicité